Vaccins dans nos dispensaires ou à domicile, à Écaussinnes, Braine-le-Comte et Soignies
Vaccination contre la grippe
Depuis le 1er octobre, le vaccin antigrippal est disponible pour tous en pharmacie, sans prescription.
Pour les personnes qui souhaitent y avoir recours, il est conseillé, de manière générale, de le faire après la Toussaint pour être couvert jusqu’à la fin de l’hiver.
Une fois le vaccin recueilli à la pharmacie, PM Soins peut vous l’administrer. Pour cela, demandez une prescription de soin infirmier à votre médecin. Celui-ci peut vous la transmettre ou nous l’envoyer directement par e-mail.
Du lundi au samedi de 8 h à 11 h sans rendez-vous. N’oubliez pas votre vignette de mutuelle !
Remboursement du vaccin contre la grippe
L’INAMI l’a étendu à tous les groupes de patients à risque identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé.
-
Les personnes atteintes d’une maladie chronique.
-
Les femmes enceintes.
-
Les personnes âgées de 50 ans et plus.
-
Les personnes qui vivent dans une institution / hôpital.
-
Les enfants recevant un traitement à long terme à l’aspirine.
-
Les personnes travaillant dans le secteur de la santé.
-
Les personnes vivant avec des patients à risque.
-
Les éleveurs de volailles ou de porcs.
-
Est-il possible de se faire tester à un autre moment ?NON. Nous sommes tributaires de la navette du CHU Tivoli, qui passe chaque jour récolter les tests durant le temps de midi.
-
Faut-il une prescription ?NON. Un testing de voyage est à votre charge, il ne faut donc pas de document du médecin. Une facture de 47,18 € vous sera envoyée ultérieurement par le laboratoire du Tivoli. Toutefois, pensez à prendre 2 vignettes de mutuelle. Nous mettons à votre disposition un document à remplir au préalable pour optimiser le temps d’attente de chacun.
-
Faut-il venir avant ou à 10 h pile ?NON. Nous assurons ce service 6J/7 entre 10 h et 11 h. Vous pouvez donc venir à n’importe quel moment durant ce créneau horaire. Le testing PCR se fait à l’arrière du bâtiment avec attente en zone extérieure. Entrée UNIQUEMENT par la porte de droite (porte ouverte donnant sur un couloir vers le jardin).
-
Qu’en est-il des tests gratuits annoncés par le gouvernement ? Du pass sanitaire ?L’INAMI vous rembourse votre test PCR ou antigénique « standard » qui répond aux conditions pour être effectué et leur être facturé. Dans quels cas ? Toutes ces conditions doivent être remplies : Valable uniquement sur les tests PCR (pas les tests antigéniques). Ne pas être vacciné (complètement) et ne pas avoir refusé la vaccination Covid-19. Sur présentation d’un SMS que vous aurez généré vous-même via masante.be. Être éligible au remboursement soins de santé en Belgique (c’est-à-dire être en ordre de mutuelle). Comment ? Se connecter sur le site masante.be Ouvrir sa page personnelle en s’identifiant via un lecteur de carte d’identité ou l’application itsme. Si vous êtes éligible à un test gratuit (c’est-à-dire que toutes les conditions précédentes sont remplies), un bouton vous permet de demander un code d’activation (Coronatest prescription code, ou CTPC). Celui-ci est composé de 16 chiffres/lettres et vous est envoyé par SMS. Ce code est valable 10 jours.
-
Qui doit se faire tester ?Nous ne connaissons pas les impositions de tous les pays (testing 48h ou 72h, pas de testing, âge enfant testing, …). Renseignez-vous sur le site web https://diplomatie.belgium.be/fr.
-
Quand dois-je venir ?Les 48h ou les 72h démarrent à partir du moment où votre test est encodé par le labo, pas du moment de votre venue. Les tests sont encodés chaque jour au CHU Tivoli durant l’après-midi. Vos résultats seront disponibles sur les trois plateformes officielles : masanté.be ou le Réseau Santé Wallon ou l’application CovidSafe.be, dès que le laboratoire aura validé vos résultats, généralement dans les 24 à 48 h après la réception de votre PCR selon l’affluence. Aussi, pour un test de 72h, nous vous conseillons de jouer la sécurité et de venir le jour le plus tôt. Nous vous inviterons à remplir un formulaire renseignant le moment de votre départ (vérifiez donc vos réservations de vacances avant de venir) pour informer le laboratoire afin qu’ils puissent au mieux répondre et vous envoyer votre résultat. Nous ne recevons pas vos résultats (RGPD), ceux-ci sont entièrement gérés par le laboratoire et vous sont envoyés par e-mail. Pour les personnes nécessitant des résultats en Anglais, il faudra envoyer vos nom, prénom et date de naissance à resultatscovid@chu-tivoli.be avec object « résultats en anglais ».
-
Faites-vous les testings de retour de l’étranger ?OUI. Si un testing vous est imposé, vous recevez automatiquement un code SMS vous invitant à vous faire tester. Ce test de retour ne vous coûte rien.
-
Est-il possible de faire un test antigénique à la maison médicale ?OUI. En collaboration avec le CHR Haute Senne, nous réalisons vos tests antigéniques : ils ne sont pas remboursés par l’INAMI et sont au prix de 16,85 €. La technique de prélèvement est la même que pour un PCR. Vos résultats sont disponible sur masante.be ou sur le Réseau Santé Wallon ou sur l’application CovidSafe.be. Si vous renseignez votre e-mail sur le document ci-dessous, ils vous seront aussi envoyés.